Serveur mail

Guide pour installer un serveur de mail sur votre serveur ou créer un serveur à usage unique serveur de messagerie.

Questions importantes à se poser avant de se lancer

  • Pouvez vous faire tourner un serveur de mail depuis chez vous?
      Non. Les ordinateurs dans la plupart des réseaux résidentiels sont bloqués et ne peuvent généralement pas envoyer de mail (votre fournisseur d’accès bloquer votre port 25) et en réception (par liste noire) par ce que les PC personnels sont souvent piratés pour envoyer du spam. L’adresse IP est aussi généralement dynamique et le “revers-DNS” n’est pas configuré même s’il est possible d’avoir une IP statique. Si vous êtes dans ce cas ou vous prévoyez de créer un serveur de mail, vous allez avoir besoin d’une machine virtuelle chez un fournisseur de VPS ou sur un cloud.
  • Quel sera le coût ?
      Le coût sera d’environ entre 5 et 20 euros par mois. Le coût est réparti pour l’essentiel dans la location d’une machine virtuelle connectée à l’internet 24/7.

 

  • Aurez vous le temps de vous en occuper?
       Il faudra penser à consacrer du temps à l’administration du serveur mail et d’être préparer à être confronté à des problèmes liés au changements continuels des éléments et couches de sécurité ajoutés. La plupart des outils proposés ici ne requiert pas de grandes connaissances à l’installation avec des installations Easy one click mais les serveur de mails sont des outils complexes et le paramétrage et la maintenance peuvent s’avérer assez complexe pour quelqu’un qui n’y connaît rien.

Nos tutoriels d’installation d’un serveur mail tout en un

Installation de Mail in a Box sur Ubuntu

Installation de Modoboa sur Debian

 

Comparatif entre les différents serveurs de messagerie

A venir.

iRedMail /  /

Sovereign /

Modoboa / Mail in a Box

(En cours de rédaction)